Assurance dépendance

Qu’est ce que l’assurance dépendance ?

La dépendance est caractérisé par des « restrictions dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et sociale telles que des troubles du comportement ou une atteinte physique. Elle qualifie la perte d’autonomie liée au grand âge.

La dépendance désigne donc la perte d’autonomie totale ou partielle d’une personne. Dans les contrats de prévoyance, en cas de dépendance, l’assuré perçoit la prestation prévue, soit sous forme de rente mensuelle, soit sous forme de capital. L’assuré peut aussi bénéficier d’un service d’assistance.

A qui s’adresse cette offre ?

Les personnes ayant souscrit à un contrat prévoyance peuvent bénéficier de cette garantie complémentaire s’il le souhaite. Pour bénéficier de cette garantie il faut avoir été reconnu dépendant. Cet état de dépendance doit être vérifié par le médecin traitant ou un médecin choisi par la compagnie.

La souscription d’une assurance dépendance se fait à partir de 40 ans et elle n’est plus possible à partir d’un certain âge (autour de 75 ans selon les contrats).

Quelles sont les garanties ?

Les contrats d’assurance dépendance couvrent soit la dépendance totale soit :
*Dépendance totale : versement d’une rente à 100% du montant prévu dans le contrat *Dépendance partielle : versement d’une part de la rente prévue en cas de dépendance totale, variable selon le niveau de dépendance.

Des services d’assistance sont également mis à disposition de l’assuré en cas de dépendance concernant les aménagements à domicile (si nécessaires) et l’hébergement en établissement spécialisé.